Des abeilles en ville : les ruches de Périgueux

Aujourd’hui, partout dans le monde, les abeilles sont menacées. Face au déclin de ces indispensables auxiliaires de la Nature, de nombreuses associations se mobilisent, et la sensibilisation du public à cet enjeu écologique va croissant. En France, certaines communes, comme Périgueux, tentent ainsi l’installation de ruchers urbains… et ça marche !

Les ruches de Périgueux

Les ruches de Périgueux

Le déclin des abeilles : un constat alarmant

Les abeilles ont beau être petites et discrètes, elles sont essentielles à la biodiversité, à la reproduction des espèces végétales et donc à nos ressources alimentaires. Or, ces dernières années, les apiculteurs ont perdu jusqu’à 80% de leurs cheptels, en Europe. Partout sur la Terre, de nombreuses colonies sont frappées par un étrange syndrome : les abeilles, sauvages comme domestiques, ne rejoignent plus leurs ruches, disparaissent (Colony Collapse Disorder). C’est notamment le sujet du beau film Des Abeilles et des Hommes, un documentaire sorti en janvier dernier :

Certains apiculteurs doivent renoncer à leur activité, et un grand nombre de ruchers ont disparu. Plusieurs raisons à cela : l’utilisation d’antibiotique, qui rend les virus plus résistants à terme ; la monoculture, qui prive les abeilles de la diversité de pollen dont elles ont besoin ; le déplacement stressant des ruches, pour des raisons de rentabilité ; le rythme trop rapide de la production, et l’utilisation de pesticides nocifs – on a découvert jusqu’à 170 produits chimiques différents dans les ruches de colonies malades … Ce qui fait beaucoup pour l’équilibre des insectes, malgré les systèmes ingénieux de défense qu’une ruche est capable de mettre en place pour se protéger.

L’abeille, sentinelle de l’environnement : un programme de l’UNAF

Parmi les nombreuses opérations entreprises, en France, pour prévenir et répondre à cette situation alarmante, on peut citer le programme L’Abeille, sentinelle de l’environnement, développé par l’UNAF (Union Nationale de l’Apiculture Française).

abeille butinant

L’UNAF soutient des collectivités prêtes à s’engager concrètement via l’installation de ruchers sur leurs terrains. Les partenaires de l’UNAF sont ensuite propriétaires du miel récolté, avec tous les débouchés que cela suppose ! Une belle initiative, à encourager en suivant l’actualité de l’UNAF et en signant la charte « L’abeille, sentinelle de l’environnement ».

Des ruchers tout neufs à Périgueux !

C’est dans le cadre du plan de fleurissement 2012-2014, dont la thématique est justement « Les insectes, alliés ou ennemis des cultures ? », que la Ville de Périgueux a installé, au début du printemps 2013, un rucher municipal composé de 4 ruches : deux sur le terrain des serres municipales, rue Albert-Martin, et deux autres dans le jardin de la cuisine centrale, rue Combe-des-Dames. Un système de haies hautes protège les promeneurs des éventuelles sautes d’humeurs des petits insectes !

L’installation et l’entretien des ruches est réalisé en partenariat avec le syndicat Le Rucher du Périgord, qui « milite activement pour la promotion et la défense de l’apiculture en dispensant des formations, ou en proposant des services entre apiculteurs » (perigueux.fr). L’été dernier, 65 kilos de miel ont été récoltés ! Les pots ont été gracieusement remis aux épiceries solidaires de l’agglomération, aux nouveaux habitants de la ville, ou encore aux écoles maternelles, pour la réalisation de plats ou de goûters.

Le miel de Périgueux

Actuellement, les ruches sont en sommeil. C’est le moment de préparer le matériel, et de nouvelles installations… que nous espérons nombreuses, pour que tous les habitants puissent goûter au miel de Périgueux !

http://perigueux.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>