Des balades au goût d’aventure…

C’est bientôt la rentrée… A l’heure où notre belle région retrouve son calme, lorsque rivières et collines se vident peu à peu de leurs occupants vacanciers, c’est le bon moment pour découvrir balades insolites et activités à sensations fortes… pour donner aux week-end automnaux un parfum de vacances prolongées !

accrobranche

Envolez-vous ! Tout doux…

Le splendide Périgord se prête particulièrement à la balade en montgolfière ! Depuis Périgueux, il est possible de s’envoler pour un vol en montgolfière qui nous permet de voir autrement plusieurs sites exceptionnels, comme le château de Hautefort, les vastes forêts de chênes verts, les petits villages cachés dans la campagne…

Vol-en-Montgolfiere-a-Perigueux-en-Dordogne-24Organisés au lever et à la tombée du jour, les vols d’une heure permettent d’apprécier des lumières exceptionnelles, et de réaliser des photos magnifiques. On participe à la préparation du vol et à la mise à sac de la montgolfière, et l’aérostier nous offre, pour fêter ce baptême de l’air, une coupe de champagne… What else ?

Grâce au site web sport-découverte, il est possible de réserver son vol par internet – à noter que les tarifs baissent dès septembre, passée la haute saison… c’est le moment d’en profiter !

… ou en chute libre, pour des sensations uniques !

Vous n’avez pas froid aux yeux ? Découvrez la chute libre ! Grâce au saut en tandem, accompagné d’un moniteur, le saut se fait en toute sécurité, et ne nécessite aucune pratique préalable.

Rendez-vous à l’aérodrome de Sarlat/Domme, avec pourquoi pas un petit détour par le joli village médiéval de Domme. Et c’est parti pour deux heures autour du saut en tandem (accessible dès 15 ans, à conditions de fournir un certificat médical de non contre-saut en tandemindication, et de ne pas dépasser 90 kg).

Après un briefing (les apprentissages de base concernant les positions à adopter et les consignes de sécurité), on prend place dans un petit avion, avec son moniteur. 20 minutes de montée, 45 secondes de chute libre (à 200 km/h !), puis le parachute bi-place s’ouvre pour achever la descente en douceur (entre 3 et 7 minutes).

Outre des sensations fortes et un moment unique dans les airs, on appréciera le point de vue imprenable sur la vallée de la Dordogne… Pour tout savoir des sauts en tandem, rendez-vous sur le site web du club de sauts en parachute.

Ecoutons l’appel de la forêt…

L’Appel de la Forêt, c’est LE parc de loisirs idéal pour passer une journée en famille, en pleine nature, avec des activités adaptées à tous (à partir de 4 ans et un mètre de hauteur pour l’accrobranche). Situé à Thenon, route de Périgueux, L’Appel de la Forêt offre une dizaine de parcours d’accrobranche installés dans les arbres, comportant 135 ateliers ludiques et sportifs – sans oublier plus de 40 tyroliennes, pour glisser d’une plateforme à l’autre… on adore !

Les couleurs de parcours (verts, bleus, rouge et noirs) permettent de repérer leur niveau de difficulté. Outre l’accrobranche, qui reste son activité centrale, l’Appel de la Forêt a mis en place des sentiers découverte agrémentés d’infos sur la faune et la flore, des aires de jeux pour les tout-petits, des jeux au sol, et un espace dédié au disc-golf, un jeu original à mi-chemin entre le frisbee et le golf… Pour préparer votre journée au parc de loisirs L’Appel de la Forêt, rendez-vous sur son site web !

Vous avez déjà testé la balade en montgolfière, le saut en tandem à l’aérodome de Sarlat/Domme ou le parc L’Appel de la Forêt ? Venez partager vos impressions et conseils avisés avec nos lecteurs !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>