Le musée Vesunna : la rencontre de l’antique et du moderne

Pendant les vacances de Pâques, le musée Vesunna propose visites commentées et ateliers pour les enfants. Une bonne occasion de découvrir ce magnifique musée conçu par l’architecte Jean Nouvel.

vesunna

Un patrimoine gallo-romain préservé

Le musée Vesunna met en valeur les traces du territoire des Pétrocores (peuple gaulois), et de la ville antique de Vésone (vesunna en latin), fondée par l’empereur Auguste lors de la création de la province Aquitaine, vers 16 avant J.-C. : « L’urbanisme et l’architecture de cette ville nouvelle devaient exprimer l’ordre romain et favoriser l’adoption, par la population locale, d’un nouveau style de vie » (source : site web du musée Vesunna).

Dans le musée Vesunna

Dans le musée Vesunna

Entreprenant de grands travaux, comme la construction du temple appelé aujourd’hui Tour de Vésone, la ville reste un vaste chantier jusqu’à la fin du IIème siècle. Un vaste ensemble résidentiel s’élabore à la mode romaine, avec des maisons – les domus – décorées de mosaïques et peintures murales, ouvertes sur des jardins intérieurs à portiques.

C’est la découverte, en 1959, des vestiges d’une domus tout près de la tour de Vésone, qui lance le programme de fouilles et la protection du site au titre des monuments historiques.

Un long travail de préservation

Le musée Vesunna est ouvert au public depuis 2003. Mais le projet de sa création était en route depuis 1992, tant la nécessité de préserver le site tout en permettant au public d’y accéder dans les meilleures conditions possibles était patente.

L’architecte Jean Nouvel a su répondre aux impératifs du musée : protéger et révéler le site : « Vesunna est comme une fenêtre ouverte sur le passé enfoui sous la ville moderne ».

Une vue sur la tour de Vésone

Outre une vue magnifique sur 2400 m2 de vestiges archéologiques, depuis les mezzanines du musée, on peut contempler « le parc paysager de la Tour de Vésone et les hauts murs du rempart du IVème siècle ». Avec son architecture épurée, moderne mais discrète, sachant s’effacer pour donner à voir les collections antiques et les vestiges mis à jour par les fouilles, le musée Vesunna offre une promenade exceptionnelle dans le passé – calme et beau, il invite à la contemplation et à la méditation.

Une mission pédagogique essentielle

La visite du musée offre un vaste panorama de la vie antique à Vésone. Les mezzanines présentent les traces de la vie publique dans la cité des Pétrocores, et les objets quotidiens sur la domus. Maquettes du temple et de l’amphithéâtre, restes de colonnes, mosaïques du forum : le visiteur peut observer inscriptions et décors des bâtiments publics.

Grâce à une maquette au 1/50ème, est restituée la domus de Vésone à la fin du IIème siècle – la collection est organisée par thèmes : la religion, la nourriture, les jeux, l’eau, les soins du corps… Dans le jardin central, on découvrira une très belle fresque représentant une faune marine bigarrée, datée du milieu du IIème siècle.

Dans ce petit reportage consacré à l’acquisition d’une statuette, on peut découvrir l’agencement des collections dans le musée :

Pendant les vacances de Pâques, le musée Vesunna propose des visites guidées et des ateliers jeune public. D’une durée d’1h14, les ateliers initient les enfants, de manière ludique, à la vie dans l’Anriquité. Par exemple, le jeudi 24 avril à 15h, l’atelier « Les jeux sont faits ! » leur offre de jouer au delta ou au duo decim scripta, et autres jeux pratiqués par les habitants de l’antique Vesunna. Une jolie manière d’intéresser les plus petits à l’Histoire !

Vesunna – Site-musée gallo-romain
20 rue du 26e R.I. – Parc de Vésone
24 000 Périgueux

http://www.perigueux-vesunna.fr/

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>