Le plaisir du cyclisme, avec l’asso Velocio

Les déplacements doux, on est pour ! Toute l’année, en ville et à la campagne, une alternative à la voiture individuelle qui plaide pour le bon sens, le plaisir d’admirer le paysage, une circulation conviviale et sportive. Mais en Club, c’est encore mieux… A Périgueux, Velocio rassemble les amoureux de la petite reine.

La voie verte des berges de l'isle, à Périgueux

La voie verte des berges de l’isle, à Périgueux

Le vélo en ville, c’est l’avenir !

Si vous circulez beaucoup en ville, le vélo est votre meilleur allié ! Sur des distances de moins de 6 km, il reste le plus performant (d’après l’ADEME – Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie). Jusqu’à 5 km, le vélo va plus vite que la voiture : 15 km/h en  moyenne en ville ( et14 km/h pour une voiture !)

Outre qu’il nous aide à entretenir notre forme, il nous protège aussi davantage de la pollution, contrairement aux idées reçues. Avec son espace clos, la voiture nous expose en effet 2 à 3 fois plus aux émanation polluées des autres véhicules (5,9 mg/3 d’exposition au monoxyde de carbone pour le cycliste, contre 14,1 en voiture).

Pour adopter le vélo en ville au quotidien, il faut adopter quelques habitudes pratiques et sécurisantes : emporter avec soi le plan  du réseau des pistes cyclables (disponible en mairie), un casque et un baudrier fluo pour garantir sa sécurité, adapter un panier sur le vélo pour faire ses courses… et choisir le matériel idoine. Ainsi, pour les cyclistes qui parcourent quotidiennement plus de 10 km, le vélo à assistance électrique est idéal…

Le développement du vélo en ville

Pour participer à la réduction de la pollution, et favoriser la santé publique, les villes françaises essayent depuis plusieurs années d’optimiser l’évolution du cycliste urbain : voirie réaménagée, infrastructures développées, location ou prêts facilités.

En France,150 véloroutes et voies vertes ont ainsi été créées : 26 véloroutes et 124 voies vertes, soit 4 115 km.

Circuler à vélo

Pour les communes, le calcul est simple : on parcourt en un quart d’heure 3 km à vélo… et un trajet en voiture sur deux fait moins de 3 km. 10 km de vélo au quotidien évitent le rejet de 700 kg de CO2 par an… Et puis, pour une seule place de stationnement voiture, on peut créer 10 places de stationnement vélo !

Velocio : l’asso pour les passionnés du vélo

Mais le vélo, ce n’est pas qu’un moyen de transport… Il nous permet aussi de (re)découvrir les paysages de notre belle région sous un angle nouveau, en prenant son temps, et en toute convivialité.

Les sportifs comme les cyclistes occasionnels profitent à Périgueux d’une association dynamique et ouverte, Velocio.

Créé en 1971, ce club cyclotouriste propose à ses adhérents (39 licenciés pour l’année 2013) des activités multiples, depuis la simple balade jusqu’aux brevets de grande distance. A chacun de choisir, dans le calendrier des événements, le format qui lui convient…

Membres du club Velocio

Membres du club Velocio

Envie de s’aventurer sur de grandes distances ? Participez au TDC, le Tour de la Dordogne Cyclotouriste ! Ce circuit de 577 km « s’adresse plutôt au cyclo qui veut découvrir en quelques jours un département dont il connaît déjà la réputation touristique ou gastronomique, mais dont il veut approcher de plus près le pays et les hommes par son moyen de voyager préféré : le vélo » (source : site web de l’association Velocio).

Pour tout savoir des événements cyclistes et des balades organisées par Velocio, rendez-vous sur son site web ! 

Velocio
15 chemin des feutres du Toulon
24 000 Périgueux
Tél : 05 53 53 20 23

http://velocio.perigueux.ffct.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>