SILG 2014 : savoureuse littérature !

Du 21 au 23 novembre 2014, la ville de Périgueux accueillera la 13ème édition du Salon International du Livre Gourmand (SILG). Des livres à dévorer, des évènements et rencontres passionnantes jalonneront un alléchant programme… qui met à l’honneur la gastronomie italienne, invitée de choix du SILG cette année.

salon_international_du_livre_gourmand_2014

 

La littérature gourmande dans tous ses états, au SILG 2014

Evénement bisannuel, le Salon du Livre Gourmand n’est pas réservé qu’aux livres de recettes ! Textes scientifiques, romans ou livres jeunesse, la sélection s’ouvre à tous les champs de la littérature.

Silg

Les prix La Mazille et Jeunesse récompenseront les meilleurs ouvrages. Les visiteurs seront invités à rencontrer plus de 120 auteurs, bloggeurs, chefs et journalistes, qui présenteront leurs livres, dans un vaste panorama de l’édition française. On y verra des éditeurs de livres pratiques, de beaux livres, d’ouvrages de littérature et sciences humaines, de B.D…. ayant tous en commun d’aborder, d’une manière ou d’une autre, la gastronomie.

Admirer, apprendre, goûter… savourer !

Au cours de ces trois jours, de nombreux chefs viendront faire la démonstration de leurs talents, illustrant concrètement les concepts et recettes développés dans leurs ouvrages : « ces démonstrations s’orientent définitivement vers un véritable spectacle, avec des duels en cuisine, des interventions didactiques ou à quatre mains ».

Michel Troisgros, Vincent Lucas, Pauline Juillard, Sylvie Giono, ou encore Elise Delprat Alvares ou Sébastien Kardinal : les grands chefs et les étoiles montantes de la gastronomie régionale ne manqueront pas au SILG !

Chez Francis Delpey, en 2012, sur le Chemin des soupes à Périgueux © PHOTO ARCHIVES J.-C S./« SO »

Chez Francis Delpey, en 2012, sur le Chemin des soupes à Périgueux
© PHOTO ARCHIVES J.-C S./« SO »

Lors d’un repas multiculturel (La Bodega des mets tissés, dimanche 23 novembre), de dégustations offertes (Le Chemin des soupes, samedi 22 novembre), et bien sûr au Village des Saveurs, on pourra déguster de savoureux petits plats faisant la part belle à la gastronomie italienne, mais aussi à de nombreux produits locaux et autres spécialités périgourdines. 

Rencontres autour de l’alimentation aujourd’hui

Au cours des tables rondes organisées sur les trois jours du SILG, invités et visiteurs pourront débattre et en savoir plus sur les grands enjeux de l’alimentation aujourd’hui, à travers l’exploration de thèmes variés, comme « Produire et consommer responsable : une douce utopie ? », « Femmes et terroirs », « L’Italie d’hier et

"Résistance Naturelle", un film de Jonathan Nossiter présenté lors du SILG 2014

« Résistance Naturelle », un film de Jonathan Nossiter présenté lors du SILG 2014

d’aujourd’hui », « Les arts de la table : une passion française ? ».

Autour du SILG, différents partenaires accueilleront les visiteurs avec des manifestations qui prolongeront ses thématiques : du théâtre, des concerts, des projections de films, un vide-greniers réservé aux objets du patrimoine, à la vaisselle ancienne ou de prestige et aux pièces des arts de la table… et même des « visites gourmandes », balades dans Périgueux, historiques et musicales, qui permettront au cours de pauses gourmandes de découvrir et déguster des produits locaux, et de rencontrer leurs producteurs. Pour tout savoir du programme du SILG 2014, rendez-vous sur son site web !

Salon International du Livre Gourmand
Esplanade Robert Badinter
24 000 Périgueux
Tél : 05 53 08 69 81

http://www.livre-gourmand.com/

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>