Le végé gourmand, selon l’Izba !

La gastronomie végétarienne souffre parfois d’une mauvaise image. C’est tout le pari de Daria Sobowiec, la jeune chef du restaurant biologique et végétarien L’Izba de Périgueux, que de convaincre les amateurs de bonne chère que les plats végétariens peuvent être tout aussi variés et savoureux que les autres…
izba

L’Izba, ou l’histoire d’une passion

C’est en 2010 que Daria Sobowiec et son époux Cyrille décident de se lancer dans l’aventure de L’Izba. Passionnée de cuisine, qu’elle pratique en amateur, Daria abandonne son poste dans une compagnie multinationale pour s’y consacrer à plein temps : « Etant tous les deux végétariens, nous ne nous sommes pas posé la question du futur concept. Le choix du bio s’est imposé tout aussi naturellement ».

L’ouverture de L’Izba est l’occasion, grandeur nature, de tester les idées culinaires dont laPommes au dessert gestation nous est contée dans son alléchant blog, qui donne envie de reproduire à la maison les délicieux petits plats concoctés pour L’Izba : « Je suis toujours aussi émerveillée par les nouveaux goûts et assemblages ».

Le restaurant de la cour Fénelon réussit peu à peu à se faire sa place à Périgueux, et ses deux salles chaleureuses sont souvent remplies de clients fidèles et enthousiastes :

« Quelle découverte ! Un véritable bijou. Madame la chef, d’origine russe, fait preuve de pur génie en cuisine avec ses associations atypiques de saveurs et textures. Monsieur, en salle, vante fièrement l’origine des produits tous frais et locaux, et l’histoire du plat qu’il nous sert. Qui aurait pu penser à un gazpacho concombre/fraise, pour ne citer que cet exemple? » (source : www.tripadvisor.fr).

Pour un approvisionnement local

Pourquoi ce nom, L’Izba ? Il fait référence à la petite maison en bois des paysans russes – clin d’oeil aux origines de la chef, mais aussi évocation d’un univers chaleureux et naturel. Le naturel se retrouve dans un service sans chichi, et dans l’assiette avec des produits exclusivement bio, et locaux pour la plupart. Pour les régimes particuliers, on note la présence à la carte d’au moins un plat végétalien et/ou sans gluten.

L’engagement de l’Izba avec les producteurs locaux est l’occasion de redécouvrir les saveurs de notre terroir, à travers des plats qui changent très régulièrement selon l’approvisionnement.

la salle de l'IzbaLes légumes nous viennent, entre autres, de la ferme biologique des Chabannes, tenue par Didier Morvan à Mensignac ; le pain est livré par la boulangerie Saint-Front à Périgueux ; les farines par Bertrand Lassaigne de la ferme de Ribeyrolles au Change ; les vins par plusieurs producteurs comme comme Fabien Boisard, du Domaine du Mortier à Saint-Nicolas de Bourgueil…

Outre que l’on apprécie de connaître l’origine des produits utilisés, on aime donner un coup de pouce à l’agriculture locale en choisissant L’Izba.

La gastronomie végétarienne à petits prix

Enfin, L’Izba nous accueille avec des formules particulièrement compétitives, de 13 à 17 euros pour les formules du midi, et avec des plats à moins de dix euros à la carte. Alors, que mange-t-on à l’isba ?

Pour découvrir les plats du moment, rien ne vaut un petit tour sur le blog de Daria, qui commente au jour le jour les nouveaux produits et recettes. Où l’on voit comment elle Galettes courge et cèpesadapte des recettes classiques à la mode végétarienne, comme ce Buckle aux coings pochés au vin blanc, dérivé du gâteau américain mais sans oeufs ni laitage.

Avec les Galettes de courge rôtie aux cèpes et flocons de quinoa, on profite de l’abondance des cèpes d’automne dans le Périgord. Avec la Polent’arte aux tomates et pesto, on découvre comment la polenta peut remplacer la pâte brisée…

L’Izba, qui met d’ailleurs à disposition des livres de recettes dans ses locaux, c’est l’occasion de tester de nouvelles saveurs végétariennes… mais aussi d’apprendre comment les adapter dans nos cuisines.

Restaurant L’Izba
11 cours Fénelon
24000 Périgeux
Tél : 05 53 09 37 51

http://www.restaurant-izba.com/

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>